top of page

Historique du SCNCR

 

Au début du siècle, du quartier des Gondoles à l’actuelle cité des Navigateurs,

Choisy le Roi s’étendait au milieu de champs de blé, de betteraves et de

pommes de terre. Nous étions à la campagne et c’est dans ce cadre

champêtre que Monsieur Copain jeune parisien âgé de 25 ans, décorateur

d’art et passionné de natation passait ses fins de semaine.En 1924, Monsieur

Copain cré e le Cercle des Nageurs de Choisy le Roi (CNCR).A cette époque, la

ville n’avait pas encore sa piscine, mais en revanche l’artère de la ville qu’est

la Seine allait servir de berceau pour le développement de la natation

sportive.

Après des accords avec la municipalité, Monsieur Copain obtient la

construction d’un ensemble sportif qui se situait avenue d’Alfortville,

en bord de Seine au niveau du pont de l’autoroute A86. Un petit bassin dont la profondeur ne dépassait pas un mètre fut spécialement aménagé pour l’apprentissage de la natation. Les enfants des écoles y étaient accueillis ainsi que les adultes désireux d’apprendre à nager.

 

Durant plusieurs années, ce complexe que le l’on avait bâtisé « la plage » allait être géré, du mois de mai à septembre, par Monsieur Becker (maître nageur) assisté de son épouse et de sa fille.« La plage » accueillait des centaines de personnes durant la période d’ouverture et pour offrir les plaisirs de l’eau aux choisyens résidants sur l’autre rive, une barque servait de moyen de transport pour éviter le long trajet qui emprunte le pont.Une pirogue avait été achetée à l’exposition de 1937, elle servait aux sociétaires du club pour naviguer sur la Seine. Ces navigateurs se faisaient appeler « les papous ». 

 

Un terrain de volley-ball fut installé et il était rare de le voir déserté par les jeunes choisyens.Pour donner au site un air de plage, chaque année la société Morillon Corvol déversait gracieusement des tonnes de sable. Entre baignade, bains de soleil, beach-volley et navigation le CNCR a donné à Choisy le Roi un air de ville balnéaire. C’était les années « Choisy plage »;

 

La plage attirait un grand nombre de baigneurs et du loisir à la compétition il n’y eu qu’une brassée. Il fut aisé pour les dirigeants du CNCR de recruter les jeunes les plus doués parmi le public qui fréquentait le lieu. Le cercle des nageurs commençait à faire des vagues et à attirer de plus en plus de compétiteurs, au point de devenir un des clubs phare d’Ile de France.

Parmi les plus célèbres nageurs que connut le CNCR nous comptons : Lucien Zins et Pierre Barbit (anciens internationaux et entraîneurs de l’équipe de France). René Pirolley qui en 1948, à l’âge de 17 ans, fut sélectionné aux jeux olympiques de Londres sur 100 mètres dos où il se qualifia pour les quarts de finale. Il échoua de 4/10 de seconde dans sa tentative de record du monde sur 400 mètres dos. 

 

Coté water-polo, au milieu des années 1950, l’équipe junior disputait la palme au Racing Club de France parmi l’élite d’Ile de France. Durant la période hivernale, les nageurs s’exhibaient le mardi à 20h30 à la piscine parisienne, rue de Pontoise dans le 5ème arrondissement. Ceux qui étaient disponibles les jeudis et dimanches en début d’après midi pouvaient rejoindre Monsieur Copain à la piscine parisienne pour un entraînement parmi le public.

L’équipe des années 50 devint le support de celle, qui quelques années plus tard, domina le championnat de France seniors.Les animations n’étaient pas en reste, les anciens Choisyens se souviendront de la mémorable « traversée de Choisy » qui avait lieu tous les 15 Août. La corne de brume sonnait le départ à 11 heures face à la rue Henri Corvol, l’arrivée était à la plage, 1800 mètres plus loin.

Plus de 200 nageuses et nageurs participaient à cette compétition sous le regard de centaines de badauds qui avaient pris pour gradins les berges de la Seine et le pont.

L’après midi, quai de Choisy, face à la gare, un match de water-polo se disputait et les courses classiques terminaient cette journée en apothéose où des prix étaient distribués. Puis, peu à peu, le water-polo prit l’ascendant sur la natation et après l’ouverture de la piscine, l’équipe du CNCR fut sacrée championne de France catégorie « Elite » en 1962.

Les derniers moments de quiétude se dissipaient et le vent de la discorde entre poloïstes et nageurs donna naissance à un nouveau club : le SCCR.

Monsieur Copain continua encore quelques années à la tête du CNCR, mais le feu sacré commençait à s’éteindre. Deux clubs de natation ne pouvaient cohabiter.Ce dirigeant emblématique de la natation choisyenne jeta sa serviette après plus d’un demi siècle au service de la natation de notre ville.Il faudra attendre 1989 pour voir la naissance du SCNCR, fruit de la fusion entre le CNCR et le SCCR.

bottom of page